Ce que je vais apprendre dans ce chapitre
- La soustraction simple en colonne
- La soustraction simple avec retenue
- La soustraction avec des virgules
La soustraction en colonne
Soustraction sans retenue

Je commence par soustraire les unités: 8 – 6 = 2.
Ensuite, je soustrais les dizaines: 4 – 1 = 3.
J’obtiens donc: 48 – 16 = 32.
Soustraction avec retenue

La soustraction des unités n’est pas possible car 6 est plus petit que 8.
J’enlève donc une dizaine dans la colonne de gauche et je l’ajoute dans la colonne de droite (la retenue).
Je soustrais les unités : 16 – 8 = 8.
Ensuite, je soustrais les dizaines: 3 – 1 = 2.
J’obtiens donc: 46 – 18 = 28.
La soustraction en colonne avec virgule
Pour effectuer une soustraction avec des nombres décimaux, on utilise les mêmes règles qu’avec les nombres entiers. Il faut juste faire attention de bien aligner les chiffres de même nature les uns sous les autres (les dizaines avec les dizaines, les unités avec les unités, etc.) et la virgule avec la virgule.
Essayons de soustraire 334,79 – 65,8.
Il faut d’abord aligner les nombres sur leur virgule respective.

Le procédé est à peu près le même que pour les additions dans un premier temps car il va falloir aligner les virgules de la même manière. La suite se fait de la même manière qu’une soustraction sans virgule.

Comme pour les additions, il faut commencer depuis la droite : 9 – 0 = 9 jusque-là c’est plutôt facile. Pour plus de facilité tu peux ajouter un 0 pour le chiffre des centièmes qui manque à 65,8.

C’est maintenant le moment de soustraire la deuxième colonne (toujours depuis la droite) et c’est là que cela se complique un peu.
En effet le chiffre du haut 7 et plus petit que celui que l’on doit lui soustraire, il faudra donc aller voler une unité dans la colonne des unités.
Tu peux la marquer avec un petit 1 au-dessus de la colonne des dixièmes afin de ne pas l’oublier et surtout ne pas oublier d’enlever 1 au premier chiffre de la colonne des unités (ici 4 est devenu 3). Du coup 17 – 8 = 9.

Pour la 3e colonne c’est le même problème, il faut aller voler une dizaine dans la colonne suivante.
Du coup le 3 de la colonne des dizaines devient 2 et il ne faut pas oublier de mettre un petit 1 au-dessus de ta colonne, on appelle ça une retenue.
Ce qui donne donc 13 – 5 = 8.

Pour la 4e colonne, toujours la même histoire, le 3 de la colonne des centaines devient 2 et nous ajoutons une retenue de 1 au-dessus de la colonne des dizaines.
Tu obtiens donc le calcul suivant : 12 – 6 = 6.

La dernière colonne est beaucoup plus simple car il n’y a pas de chiffre des centaines à soustraire, ce qui équivaut à soustraire 0.
Le résultat est donc de 2.
